LES BROCANTES D'ILE DE FRANCE
LES BROCANTES D'ILE DE FRANCE

Je suis particulier. Que puis-je vendre sur un vide-greniers ?.
En s’inscrivant, les exposants s’engagent à respecter les textes de loi régissant ce type d’activité et à pouvoir justifier de l’origine des objets vendus. Sont interdits à la vente : les objets dangereux, les articles de cimetière, les animaux vivants ou empaillés, l’ivoire sans certificat d’origine, les supports audio, vidéo et CD à caractère politique et religieux ou gravés ainsi que les livres neufs soumis à la loi du 10/08/81 sur la législation des prix. Sont interdits  pour les particuliers, tout produit ou objet acheté à des fins commerciales ou confiés par un tiers à la vente ainsi que tout article neuf ou alimentaire. Enfin, les produits exposés doivent respecter la législation sur les ventes et ne pas constituer un facteur de trouble à l’ordre public ou moral.
Sachez enfin que votre inscription en tant que particulier vaut attestation sur l’honneur que vous n’avez pas participé à plus de deux vide-greniers au cours de l’année civile en cours.

 

Je suis professionnel. Que puis-je vendre ?
Si je suis professionnel, je peux vendre tout type d’article lié à mon activité à condition de pouvoir, par des factures, en justifier l’origine et si je suis brocanteur de pouvoir produire, sur demande, le registre légal lié à cette activité.

 

Comment puis-je savoir s'il reste de la place ?
Pour savoir si une brocante est complète, il suffit de consulter notre site ou notre répondeur téléphonique.

 

Existe-t-il d’autres interdictions que celles imposées par la loi ?
Oui, celles imposées par les villes ou associations. Donc, cela dépend des brocantes. Il s’agit essentiellement d’interdits concernant la nature des produits vendus et notamment la vente d’articles neufs (elle concerne tous les produits qui n’ont jamais été utilisés : en font donc partie, les lots et les fins de séries), la vente de chaussures et vêtements (neufs et d’occasion) et celle de copies (elle concerne les reproductions d’œuvres ou d’objets, ces reproductions ne présentant pas le caractère ancien et authentique de l’original). Toutes ces restrictions sont précisées sur le bulletin d’inscription.
Sachez que sur nos brocantes, sont interdits les stands alimentaires (c’est à dire, toute vente de produits alimentaires, qu’il s’agisse de salé ou de sucré, de restauration rapide ou de produits à emporter, de bonbons ou de produits régionaux).

 

Existe-t-il des règles de présentation des stands ?
Oui, le déballage au sol n’est pas autorisé. Cela suppose que vos articles, et notamment  les chaussures et vêtements, soient présentés sur table ou portants. L’organisation ne fournit pas les tables.

 

Comment puis-je savoir si mon inscription a bien été prise en compte ?.
Toutes les réservations sont confirmées par SMS sur votre téléphone portable. Si vous ne possédez pas de portable, et si vous avez joint une enveloppe timbrée, un accusé de réception vous sera transmis par courrier. En l’absence de SMS ou de courrier, ne vous inquiétez pas : présentez-vous le matin de ma manifestation, nous vous trouverons une place.

 

Puis-je réserver n’importe quel métrage ?
Non, cela dépend des brocantes sachant que le minimum est de deux mètres. Sur certaines brocantes, les réservations s’effectuent par multiple de deux mètres. Cette information est précisée sur le bulletin d’inscription.

 

Puis-je modifier une réservation déjà envoyée et comment faire ?

Oui, mais uniquement par courrier en faisant référence à votre inscription d'origine et en joignant le règlement complémentaire.

 

Puis-je garder mon véhicule derrière le stand ?
Ce n’est pas systématique, tout dépend de la brocante. Lorsque cela est possible, nous proposons des places avec véhicule sous réserves d’un métrage minimum (généralement 6 mètres), d’un tarif plus élevé et dans la limite des places disponibles. Ces informations figurent sur le bulletin d’inscription.

 

Que se passe-t-il si j’ai fait une erreur de métrage dans ma réservation ?
Si le métrage doit être un multiple de 2 mètres et que votre réservation n’en tient pas compte (demande d’un emplacement de 3, 5, 7 … mètres), nous réduirons automatiquement votre réservation au métrage pair inférieur. Si le minimum de métrage est de 2 mètres et que vous réservez un mètre, votre métrage sera automatiquement porté à 2 mètres. Si vous souhaitez garder votre véhicule et que le métrage demandé est inférieur au minimum requis, votre place vous sera attribuée sans véhicule. Dans tous les cas, le trop perçu ou le reste à régler vous sera remboursé ou demandé le jour de la manifestation.

 

Puis-je choisir mon emplacement ?
Cette possibilité est prioritairement réservée aux riverains. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez exprimer un souhait, nous ferons notre maximum pour le satisfaire.

 

Puis-je demander à être placé à côté d’une autre personne ?
A priori oui, sauf si l’attribution des places s’effectue dans l’ordre d’arrivée des exposants, mais le plus simple est de faire une réservation commune.

 

Quelle est la profondeur de mon stand ?
La profondeur moyenne d’un stand est de deux mètres.

 

Comment connaître mon numéro d’emplacement et comment puis-je être sûr que mes souhaits ont été respectés ?
Sauf exception, les emplacements sont numérotés. Ils sont donnés, le matin, à l’accueil de la manifestation. Aucun numéro n’est donné par téléphone. Si vous êtes riverain, vous serez devant chez vous. Dans le cas contraire, nous ferons notre maximum pour satisfaire vos les souhaits clairement exprimés sur le bulletin d’inscription. Cependant, certaines demandes sont insolubles. C’est, par exemple, le cas des exposants demandant à la fois le véhicule et un emplacement particulier. Dans cette hypothèse, le choix sera fait au détriment du véhicule.

 

A quoi sert la caution et comment est-elle restituée ?
Si elle est demandée, la caution est une garantie pour s’assurer que les exposants respectent bien les interdits et recommandations du règlement. Elle concerne les interdits à la vente (alimentaires, chaussures, vêtements, neuf, …), les règles de présentation des stands (déballage au sol), le stationnement des véhicules derrière les stands sans accord de l’organisateur, la propreté des stands et l’état des bâches et ficelles du marché au départ de l’exposant. En cas d’infraction, la caution est encaissée. Dans le cas contraire, elle est détruite au lendemain de la manifestation.

 

Que dois-je faire de mes poubelles ?
A votre départ, votre emplacement, mais aussi le périmètre de la brocante, doit être dans l’état où vous l’avez trouvé le matin. Vous devez donc repartir avec vos cartons et sacs poubelles et en aucun cas les laisser sur votre emplacement, sur un autre emplacement ou au pied d’une poubelle de ville. Une surveillance banalisée est effectuée à partir de l’heure prévue pour le remballage. Leur rôle : nous signaler toute infraction à cette règle et particulièrement les comportements inadmissibles qui consistent à déposer les poubelles sur le stand du voisin ou loin de son stand.

 

L’emplacement est couvert par des bâches de marché. Comment dois-je les utiliser ?
Dans l’hypothèse où des bâches du marché sont installées, celles-ci sont placées sous votre entière responsabilité. Elles ne doivent être déroulées qu’en cas de pluie et être réenroulées à votre départ. Les nœuds sont interdits (juste des rosettes) et rien ne doit y être accroché. Toute dégradation vous sera facturée.

 

Existe-t-il une tolérance pour le stationnement des véhicules le jour de la brocante ?
Aucune. Les exposants qui se garent en dehors du site de la brocante doivent le faire dans le respect du code de la route (trottoirs, passages piétons, parcmètres, sorties de garage, ...). L’organisateur dégage toute responsabilité pour les exposants qui ne se plieraient pas à ces règles et les véhicules contrevenants pourront faire l’objet d’une contravention mais aussi, le cas échéant, d’un enlèvement et d’un dépôt fourrière.

 

A quelle heure dois-je arriver ?
Sauf indication contraire, vous devez vous présenter entre 5h et 8h. Aucun véhicule ne peut pénétrer sur la manifestation après 8h.

 

Que se passe-t-il si j’arrive après 8h ?
Après 8h, votre place sera perdue

 

A quelle heure dois-je remballer ?
En été, le remballage est prévu entre 18h et 19h. En hiver, le remballage est prévu entre 17h et 18h. Cette plage horaire est impérative et ne doit, en aucun cas, être dépassée en raison des opérations de nettoyage. Aucun véhicule, même en cas de départ anticipé, ne pourra pénétrer avant l’horaire prévu. Si vous devez, ou souhaitez, remballer plus tôt, vous devrez le faire à l’aide d’un diable.

 

Comment faire si j’ai réservé et ne peux pas venir ?
Aucun remboursement ne sera effectué. Dans l’hypothèse d’une annulation pour raisons de santé, et sous réserves d’un certificat médical, nous vous proposerons un report sur une autre brocante.

 

Je n’ai pas reçu confirmation de ma réservation. Dois-je venir quand même ?
Il est même impératif que vous vous présentiez le matin de la brocante sinon votre place serait perdue. La non-réception de la confirmation n’est pas, en effet, un motif valable d’absence.

 

Mon emplacement ne me plaît pas, puis-je me faire rembourser ?
En aucun cas.

 

Est-il possible de se faire rembourser s'il pleut ?
Non, ce n’est pas possible.

 

Puis-je vous joindre sur le portable ?
Rarement en direct compte-tenu du nombre d’appels. Nous vous conseillons donc vivement de nous laisser un message en expliquant l’objet de votre appel. Nous vous rappelerons au plus vite. Mais, soyez tolérants et patients : c’est, en haute saison, plus de 200 appels par jour, dont 50 messages ...

 

Que se passe-t-il si la brocante est annulée ?
En cas d’annulation de la brocante, les sommes versées vous seront remboursées.

 

Que faire si j’ai un conflit avec un acheteur ?
Il est de votre responsabilité de gérer ce conflit. Nous dégageons, pour notre part, toute responsabilité en cas de conflit entre exposants, exposants et acheteurs ou exposants et riverains et en cas de vol, casse ou détérioration des articles proposés à la vente par les exposants.

 

Que faire en cas de litige avec l’organisateur ?
L’inscription vaut acceptation du règlement. L’exposant s’engage donc à accepter les contrôles liés à son application. Toute infraction est passible d’exclusion immédiate sans remboursement ou indemnités. L’organisateur est seul juge du respect du présent règlement.

LES BROCANTES

D'ILE DE FRANCE
Coreex N° 217

19 avenue du Maréchal Foch

77508 CHELLES CEDEX

 

Téléphone : 06 11 94 04 51

Courriel : bidf@numericable.fr

Nous vous informons

que nous avons cessé toute collaboration avec la société France Evenementiel.

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